Partenaires

Voici l’ensemble des partenaires du « guide fait sa tournée » :

Caisse d’épargne

national_logo

UDES

usgeres_new_logo_3« L’UDES – Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire – fédère 24 syndicats et groupements d’employeurs représentants 16 branches professionnelles et secteurs d’activité de l’ESS. En tant que seule organisation patronale représentative au niveau multiprofessionnel de l’ESS, l’Union a activement contribué à l’élaboration du guide des bonnes pratiques notamment sur les volets concernant « La politique salariale et l’exemplarité sociale, la formation professionnelle, les négociations annuelles obligatoires, la santé et la sécurité au travail et la qualité des emplois » et « La situation de l’entreprise en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité réelle entre les femmes et les hommes en matière d’égalité professionnelle et de présence dans les instances dirigeantes élues ».

La diffusion du guide des bonnes pratiques constitue un enjeu important pour l’accompagnement de la fonction dirigeante des structures de l’ESS. Les délégations régionales de l’UDES s’associent donc aux partenaires de la Tournée du guide des bonnes pratiques pour faciliter le partage des expériences et l’amélioration des pratiques. »

UNIOPSS 

logo_uniopss

Le réseau Uniopss-Uriopss, présent aussi bien dans les travaux de la Commission « Gouvernance et guide de bonnes pratiques » du Conseil supérieur de l’ESS, que sur les territoires aux seins des Chambres régionales de l’ESS, a participé activement à la mise en œuvre du guide des bonnes pratiques ESS, et plus précisément sur le thème de la gouvernance démocratique et sur la concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, dont notre Union avait déjà été pionnière avec la publication dès 2003 du « Guide de l’ambition associative ». Après avoir contribué à sa rédaction et à sa diffusion, notre Mouvement s’attachera à accompagner ses adhérents, acteurs des solidarités sur les territoires, pour les aider à améliorer leurs pratiques via cet outil, en lien avec les outils d’évaluation déjà existants dans les secteurs social, médico-social et de santé (évaluation interne/externe, démarche qualité, boite à outils « gouvernances associatives », etc.).

Force ouvrière

Logo-force-ouvriere

Le Mouvement Associatif

LOGO

FONDA

siteon0

MGEN

000033907_5

« Le guide d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS est non seulement un moyen de (re)faire la démonstration des impacts positifs de l’ESS sur la société, mais aussi un puissant levier de transformations de ses pratiques pour les rendre toujours plus responsables. Faire connaître et expliquer cette démarche au plus grand nombre d’acteurs sur les territoires est une première étape essentielle. C’est tout le sens de l’opération « Le guide fait sa tournée » que le groupe MGEN a le plaisir de soutenir. »