Réseau des CRESS et CNCRESS

Le réseau des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire

Les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire assurent au plan local la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire. Elles sont constituées des entreprises de l’économie sociale et solidaire de leur région. Elles assurent les missions suivantes:

  1. La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire ;
  2. L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises ;
  3. L’appui à la, formation des dirigeants et aux salariés des entreprises ;
  4. La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise en disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire ;
  5. L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’économie sociale et solidaire et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres État membres de l’Union européenne ;
  6. Dans les collectivités régionales par l’article 73 de la Constitution, le développement et l’animation de la coopération internationale et des collectivités concernées en matière d’économie sociale et solidaire.

Les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire tiennent à jour et assurent la publication de la liste des entreprises de l’économie sociale et solidaire ( voir http://liste-entreprises.cncres.org/). Les CRESS sont constitués en associations jouissant de plein droit de la capacité juridique des associations reconnues d’utilité publique.

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire

Créer en 2004 à l’initiative des CRESS, il a pour but d’animer, de promouvoir, de défendre et de représenter les CRESS. Dans le respect de la subsidiarité, le CNCRESS anime le réseau des CRESS pour renforcer leur actions en élaborant des positions et des propositions communes. Il met en place les outils nécessaires à leur structuration et à la mutualisation de leurs actions. Il porte leur parole dans instances nationales de concertation, notamment au sein du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, d’ESS France, ainsi qu’après des pouvoirs publics: ministère délégué à l’ESS, délégation interministérielle à l’ESS, Direction général de la cohésion sociale … Les actions du CNCRESS se déclinent en 5 axes:

  1. Consolider la représentation des CRESS au niveau nationale ;
  2. Contribuer à la structuration de l’ESS ;
  3. Soutenir et développer le réseau des CRESS ;
  4. Connaître, faire connaître et reconnaître l’ESS ;
  5. Favoriser le développement de l’ESS dans les territoires.

Dans ce cadre, le CNCRESS à créer en 2008, l’Observatoire nationale de l’économie sociale et solidaire en articulation avec les observatoires régionaux portés par les CRESS, formant un dispositif d’observation partenarial et territorial de l’ESS. Depuis 2008, le CNCRESS porte également le Mois de l’économie sociale et solidaire. Campagne événementielle à l’initiative de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a lieu chaque mois de novembre sous le message fédérateur « Sociale et solidaire, l’économie qui a du sens ».