Centre Val de Loire

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et le Mouvement associatif Centre-Val de Loire vous invitent à participer à un temps d’échanges et de partage autour du Guide définissant les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises et des associations de l’économie sociale et solidaire dans votre département!

Venez rencontrer des témoins associatifs et mutualistes, qui présenteront leurs différentes initiatives inspirantes d’amélioration de leurs pratiques.

4 réunions d’informations sont prévues en région Centre-Val de Loire :

– Pour l’Indre-et-Loire (37) et le Loir-et-Cher(41), le 13 octobre à partir de 9h à l’Institut du Travail Social, 17 rue Groison, 37100 TOURS
– Pour le Loiret (45), le 18 octobre à partir de 9h au FJT Espace Colombiers, 29 rue du Colombier, 45000 ORLEANS
– Pour l’Indre (36) et le Cher (18), le 10 novembre à partir de 9h à l’Auberge de Jeunesse HI Vierzon, 1 Place François Mitterrand 18100 VIERZON
– Pour L’Eure-et-Loir (28) , le 17 novembre à partir de 9h à la MGEN 28, 4 rue Saint-Georges-sur -Eure, 28110 LUCÉ

 

 


 

 

Illustration par les témoignages d’acteurs locaux

Gouvernance, projet, stratégie, concertation, territorialité, qualité de l’emploi, participation des utilisateurs, lutte contre les discriminations, développement durable… : des témoins associatifs, mutualistes présentent des initiatives inspirantes pour améliorer vos pratiques dans ces différents domaines.

En Indre-et-Loire, à l’Institut du Travail Social de Tours, M Pierre-François Szczech, conseiller RSE au siège de la MGEN a partagé son expérience autour de la réponse au guide de la MGEN lors de sa phase d’expérimentation fin 2016. Ses précieux conseils ont servi de base aux riches échanges qui ont succédés, sur l’appropriation de cet outil et l’envie de répondre ensemble aux enjeux de demain, mis en valeur par le guide.

Mme Emmanuella Huberson, administratrice à la MRJC Centre-Val de Loire, a présenté les pratiques mises en place dans son établissement pour impliquer les jeunes au sein de la gouvernance et des délégations départementales.

M Benoit Morin, directeur du Foyer de Jeunes Travailleurs de Blois (association Escale et Habitat), a partagé la démarche de développement durable globale mise en place au sein du FJT (réduction des déchets, compostage, fournisseurs locaux…).

Dans le Loiret, au Foyer des Jeunes Travaileurs Colombier à Orléans, M Patrice Pelloie, directeur de la MGEN 45, a évoqué la gouvernance dans une mutuelle et la place faite aux adhérents et aux femmes pour que la représentation des adhérents ait du sens.

Les thématiques dimension environnementale et développement durable du guide ont été illustrée par M Nicolas Genvrin, directeur du village vacances de la Saulaie à Chedigny. L’association qui propose des hébergements touristiques et des animations, a intégré une norme ISO14001 et un label environnemental « chouette nature ».

Retrouvez-nous en novembre pour la suite de la tournée :

Le 10 novembre pour les départements de l’Indre et du Cher, à Vierzon à l’Auberge de jeunesse, 1 place François Mitterand en présence de :

  • Laurence Edmeads, déléguée régionale de la Fédération des Entreprises d’Insertion, qui nous parlera du lien entre guide des bonnes pratiques de l’ESS et différentes normes existantes (ISO 26000, RSE, ISO 14001, certification afaq…).
  • Nathalie Jousseau, responsable des haltes-garderies itinérantes ARPPE en Berry, membre du réseau éco-crèches du Cher, qui nous parlera des bonnes pratiques environnementales mises en place au sein du réseau des éco-crèches du Cher.

Le 17 novembre pour le département de l’Eure-et-Loire, à Lucé à la MGEN 4 rue Saint-Georges-sur-Eure en présence de :

  • Vincent Posada, président de la délégation régionale Centre-Val de Loire de la Croix Rouge, qui nous parlera de la démarche amélioration de l’accueil des bénéficiaires mise en place par la Croix Rouge Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous !
Inscription gratuite et obligatoire en cliquant sur ce lien.